N°46 BONIFACIO LES PRODUITS CORSE QUE DOMINIQUE ET MARIA ONT DEGUSTE PENDANT LEUR ESCALE

Publié le par Jiby

produit corsica                                                                     DOMINIQUE et MARIA pendant leur escale à Bonifacio ont voulu goûter aux spécialités Corse, mais c'est surtout MARIA qui voulait goûter car DOMINIQUE il était tombé dedans quand il était petit. Dans le village il passèrent devant épicerie de produit cent pour cent Corse ( charcuterie, fromage, vinu, liqueur, et fruits ).

liqueur, confi                                                                             Puis comme c'était jour de marché ils achetèrent des belles figues bien mures de la région et peu plus loin ils s'approchèrent d'un étalage bien fourni de toute sorte de fromages, toutes des spécialités Corse.

figues corse

 

fromag cors          Une fois fini les achats il était déjà midi l'heure du déjeuner ils s'arrêtèrent devant un tout petit resto qui ne servait que des spécialités du pays, tout d'abord on leur proposa grande assiette de charcuterie, en suite des courgettes et aubergines farcies et pour dessert .........le Fiadone..MARIA demanda s'il était possible d'avoir la recette, pas de problème répondit la patronne du resto après ce petit festin ils s'en retournèrent vers leur bateau pour la petite sieste obligatoire dans le pays surtout quand il fait chaud.

charcuterie

aubergineboisson petill

3 aubergines, 150g de jambon corse, 50g de vieux brocciu râpé, 3 ou 4 feuilles de basilic, une petite poignée de mie de pain trempée dans du lait, 3 gousses d´ail, 1 tranche de poitrine de porc fumée, 1 oignon, 4 ou 5 tomates, 1 branche de persil, 3 ou 4 cuillerées à soupe d´huile d´olive, sel, poivre.


Plongez les aubergines sans les avoir épluchées dans de l´eau bouillante salée, pour les blanchir, pendant 5 minutes environ. Elles doivent rester fermes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez la pulpe avec une cuiller. Hachez cette pulpe avec le jambon, 2 gousses d´ail, le persil et la mie de pain. Mettez le tout dans un saladier, ajoutez le fromage, salez, poivrez et mélangez bien.

Remplissez les creux des aubergines avec cette farce, roulez-les dans la farine et faites-les revenir quelques minutes. Égouttez-les et mettez-les dans un plat pouvant aller au feu.

Faites revenir par ailleurs la tranche de poitrine de porc avec l´oignon coupé fin dans l´huile, à feu moyen, pendant 4 à 5 minutes. Ajoutez l´ail coupé menu, les tomates épluchées et coupées en morceaux, le basilic, du sel et du poivre. Laissez cuire cet ensemble 5 à 6 minutes. Ajoutez un peu d´eau (1/4 de verre à moutarde). Plongez les aubergines dans cette sauce et laissez mijoter une dizaine de minutes.

Si vous ne disposez pas de brocciu sec, utilisez du gruyère râpé.

 

fiadone moulé

déguster le fiado

Pour 500g de brocciu frais, 6 oeufs, 300g de sucre et un peu de citron râpé ou un verre à liqueur d´eau de vie.

Le plus connu et le plus apprécié des desserts corses.

Battez les oeufs, et ajoutez-y le brocciu passé à la moulinette, le sucre, l´eau de vie ou le citron. Mélangez bien. Huilez légèrement un plat à tarte à bords assez hauts, versez le mélange et faites cuire à four doux. La cuisson durera 3/4 d´heure environ.

Pour rendre ce fiadone plus léger, séparez les blancs d´oeufs des jaunes et battez-les en neige avant de mélanger le tout.

 

courgett

6 courgettes, le tiers d´un brocciu frais, 1 oeuf, 2 gousses d´ail, 1 branche de persil, 3 ou 4 cuillerées à soupe d´huile d´olive, chapelure.


Faites blanchir les courgettes dans de l´eau bouillante salée (elles doivent rester fermes, ne les laissez donc pas plus de quelques minutes). Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Avec une petite cuiller, enlevez une partie de la pulpe, de manière à ménager un assez large sillon dans la courgette.

Mélangez bien dans un saladier cette pulpe que vous avez ôtée avec l´ail et le persil coupés fins, le brocciu, l´oeuf battu, le sel et le poivre.

Avec cette farce, remplissez les courgettes et saupoudrez-les de chapelure. Huilez un plat allant au four, disposez vos courgettes à l´intérieur, mettez dessus l´huile qui vous reste, et faites cuire à four doux 3/4 d´heures environ.

Une autre manière de préparer la courgette farcie est de faire la farce avec la pulpe de courgette, du persil, de l´ail, du jambon coupé menu, un peu de mie de pain trempée dans du lait, 1 oeuf, sel et poivre. On saupoudre les courgettes farcies de chapelure et de gruyère, et dans le plat qui va au four on dispose entre les courgettes de petits morceaux de tomates fraîches....................à...............................;suivre 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super, que de bons souvenirs de votre balade à Bonifacio, venez nous voir à Sartène, la plus Corse des Villes Corses et sa Vieille Ville.....
Répondre
P
<br /> ça m'a l'air excellent !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Desoler j'ai mis 2 commentaires les 2 ont disparus !!! encore le bug...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour l'enregistrement des commentaires et des articles diffusées longtemps après validation, c'est signaler sur le forum overblog, mais en attente de la réponse ! Bonsoir Maité.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir. Desoler hier j'ai du m'absenter assez loin et puis au retour, il était tard pour allez voir tout le monde. Très bonne idée que de partager tes recettes, l'assiette de charcuterie elle est<br /> délicieuse pour les yeux... ca donne faim tout cela. Merci @+++<br /> Bonne fin de soirée. byebye.<br /> <br /> <br />
Répondre